Table basse

Que votre salon soit plutôt petit ou au contraire très spacieux, la table basse s’avère toujours être un élément central de votre décoration, ainsi qu’un meuble très pratique. Elle peut être utilisée en tant que table d’appoint pour poser divers objets, de la déco ou des magazines, ou bien en table de repas et apéros entre amis. Les tables qui composent notre gamme peuvent également être utilisées en tant que chevet, selon vos envies ! Quelle que soit son utilisation première, il est important de la choisir en harmonie avec le reste de votre intérieur.

Voir +Voir -
Filtres
Résultats 1 - 28 sur 109.

Comment bien choisir une table basse ? 

Il est important de bien réfléchir avant de choisir le modèle de votre table basse. Vous allez d'abord réfléchir à la façon dont vous allez exploiter votre table.

Est-ce que vous souhaitez une table qui vous servira pour manger tous les jours ou bien une simple table de décoration ?

Dans le premier cas, il sera plus judicieux d'opter pour un modèle qui se relève à l'aide d'une manette ou s'agrandit avec des rallonges. Certains types de table basse disposent de rangement et de sous-étagères. Cela permet d'obtenir un gain de place considérable dans votre espace. Vous pourrez y ranger des objets d'utilité quotidienne que vous aurez à disposition à proximité de vous.

Ensuite, vous allez réfléchir au style et à la matière que vous souhaitez pour votre meuble. L'idée est de la fondre dans votre espace tout en l'utilisant comme élément central de l'espace. Choisissez donc une matière et un motif qui s'accordera avec le reste de votre pièce et qui mettra en valeur vos autres meubles.

Table basse en bois massif ou table basse en marbre, style scandinave ou minimaliste, quoi qu'il en soit vous trouverez ce qu'il vous faut dans notre sélection de table basse.

Vous devez penser à la taille de votre table basse. Selon la place dont vous disposerez dans la pièce, vous allez choisir une table plus ou moins grande, longue ou large. Pensez à laisser assez d'espace pour le passage et à ne pas encombrer la pièce avec un meuble trop imposant.

Si vous choisissez une table trop grande, vous allez rapetisser la pièce. Optez plutôt pour des tables gigognes pour un petit espace, cela apportera une touche de modernité, tout en restant pratique.

Pourquoi choisir une table basse ? 

La table basse est un meuble indispensable pour le salon. Elle est assez basse pour permettre à l'utilisateur de poser un objet dessus sans se lever de son canapé ou de son assise. Centre de la disposition de votre salon, elle apporte du volume à la pièce.

La table basse est aussi idéale dans une salle d'attente pour les professionnels. Elle sert surtout à disposer des outils pratiques liés au salon : magazines ou encore télécommandes. Sublimez votre table avec des éléments de décoration qui reflètent l'esprit de votre espace : bougies, vases ou autres plantes.

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des tables basses ? 

De nos jours, les tables basses peuvent se composer de nombreux matériaux différents :

  • Table basse en bois
  • Table basse en teck
  • Table basse en marbre
  • Table basse en métal
  • Table basse en cannage 

Le choix est très grand. En général, il n'est donc pas compliqué de trouver le chaussure à son pied. Pour les pieds de table basse, ils peuvent être en bois, en métal ou même en travertin.

Pour le plateau de la table basse, c'est pareil, les matières sont diverses et s'adaptent à votre style. La table basse en métal donnera un style industriel à votre pièce. La table basse en marbre donne, elle, une ambiance minimaliste et pure.

Pour une ambiance chaleureuse, comme dans un chalet, optez pour la table basse en bois. Pour plus de modernité, nous vous conseillons de choisir une table qui mélange les styles et les matières.

Quelle est la différence entre une table basse et une table d’appoint ? 

Faites attention à bien les tables basses différencier des tables d'appoint. La table d'appoint va surtout servir à compléter le reste des meubles. Effectivement, elle va plutôt se placer en bout de canapé ou sur les côtés d'un meuble télé. La table d'appoint est bien plus petite qu'une table basse. Sa fonction peu, néanmoins, être la même. Elle sert souvent à disposer des objets de décoration et apporte un côté chic à la pièce. Elle permet de remplir des espaces vides et elle peut elle-même servir d'élément décoratif selon sa forme, sa matière et l'endroit où elle est placée.

Quels meubles associer autour de votre table basse ? 

Associez votre table avec d'autres meubles. L'association la plus importante avec une celle-ci reste le canapé et le meuble TV. Il s'agit des trois éléments centraux de votre pièce. L'idée est de créer une ambiance précise dans votre pièce.

Pour un style cocooning, optez pour un canapé en beige accompagné d'un meuble TV et d'une table en teck. Un tapis shaggy accompagnera le tout merveilleusement. Si vous souhaitez un style plus sobre, tentez le canapé en velours vert, le meuble TV en métal et la table en marbre avec piétements en métal.

Quels sont les avantages d’avoir une table basse dans votre salon ? 

La table basse peut présenter plusieurs avantages. Si vous avez un grand espace à meubler, elle sera le meuble idéal pour donner du volume au centre de votre pièce. Vous pourrez apporter encore plus de dynamisme en décorant avec goût votre table. Jouez avec la lumière et les contrastes de votre espace en choisissant une couleur claire ou sombre pour votre meuble.

L'avantage de disposer d'une table basse, c'est aussi d'avoir un espace repas compact. Si vous avez de petites dimensions dans votre pièce, elle sera idéale pour créer votre espace repas accompagné de votre canapé et de vos fauteuils. Elle peut aussi très bien s'accompagner avec des poufs. Complétez l'ambiance de votre pièce avec des tables d'appoint, un tapis et quelques cadres aux murs. Le tout est de créer votre cocon, votre style et de vous y sentir bien.

Comment entretenir votre table basse ?

L'entretien d'une table basse varie en fonction de la matière de celle-ci. Dépoussiérez systématiquement votre table peu importe la matière. La poussière détériore votre mobilier et peut, à long terme, en altérer la qualité.

Pour une matière marbre, veillez à protéger votre table basse des frottements et gare aux fissures. L'entretien peut se faire avec un chiffon micro fibre accompagné d'un peu d'eau vinaigré afin de conserver la brillance de la matière. Vous pouvez faire de même avec une matière plastique ou stratifié.

Le métal s'entretient assez facilement. Vous pouvez le nettoyer avec de l'eau et du vinaigre blanc ainsi que des produits d'entretien doux. Pour le bois massif ou le teck, soyez vigilants. Nettoyez soigneusement votre table à l'aide d'un chiffon sec.

Appliquez ensuite une cire ou produit spécial bois. Cela permettra de nourrir la matière, mais aussi de la protéger des éventuelles rayures et frottements. Une couche protectrice se formera au fil des nettoyages. Attention aux verres que vous poserez dessus, cela peut créer des traces indélébiles. Utilisez des dessous de verre et des sets de table pour éviter cela.